Aller au contenu principal
Fermer

Europe: Francfort se distingue après les élections
information fournie par Zonebourse 24/02/2025 à 11:10

(CercleFinance.com) - Alors que la plupart des Bourses européennes entament la semaine sans grand mouvement (+0,2% à Londres, -0,1% à Paris), Francfort se distingue clairement (+0,9%) au lendemain des élections législatives qui se sont tenues en Allemagne.

Les opérateurs semblent satisfaits de leurs résultats globalement conformes aux sondages, avec un bloc CDU/CSU (conservateurs) à près de 29% des voix, suivie d'une AfD (extrême-droite) autour de 20% et d'un SPD (sociaux-démocrates) vers 16%.

'Le CDU/CSU a remporté une majorité relative des sièges, mais il n'est pas certain qu'un gouvernement de coalition à deux ou à trois partis soit formé', constate Barclays, pour qui 'un éventuel assouplissement budgétaire serait une bonne nouvelle pour les actions'.

'Une future coalition entre la CDU/CSU et le SPD devrait se mettre d'accord pour mettre plus d'argent dans les infrastructures, ce qui serait bon pour les affaires', réagit de son côté Commerzbank, qui pointe cependant des divergences dans de nombreux domaines.

'Cela réduit la probabilité d'un nouveau départ de la politique économique, qui est pourtant nécessaire de toute urgence après cinq ans de stagnation du PIB allemand', prévient la banque allemande.

'Nous pensons que le marché surestime la volonté du prochain gouvernement de s'attaquer véritablement aux défis de l'Allemagne, bien qu'il en ait toutes les capacités', jugeait-on d'ailleurs DPAM la semaine passée.

Reflétant l'attentisme ayant caractérisé la première économie européenne en amont de ces élections, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est resté inchangé à 85,2 sur le mois qui s'achève.

Dans l'actualité des valeurs, Almirall s'inscrit en forte hausse de plus de 5% à Madrid, suite à la publication par le laboratoire pharmaceutique de résultats annuels meilleurs que prévu et à l'annonce de prévisions supérieures au consensus pour 2025.

De même, PostNL prend 4% à Amsterdam, une 'bonne gestion de la trésorerie et du bilan' permettant au groupe postal de proposer un dividende de 0,07 euro par action, malgré la confirmation d'un EBIT normalisé en chute de 43% en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 30/01/2026
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alten , Chevron, Forvia , Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le numéro deux du ministère américain de la Justice, Todd Blanche, lors d'une conférence de presse au ministère à Washington, le 30 janvier 2026 ( AFP / Alex Wroblewski )
    information fournie par AFP 31.01.2026 04:14 

    Le ministère américain de la Justice a entrepris vendredi la publication d'une masse de documents supplémentaires concernant Jeffrey Epstein, affirmant avoir ainsi respecté l'obligation imposée à l'administration Trump de faire toute la transparence sur ce dossier ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 31.01.2026 04:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Dan Catchpole Boeing BA.N a conclu vendredi un nouveau contrat avec environ 1 600 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...